La plaine sur laquelle Ahtym est constuite est celle même où les cinq Gardiens ont été créés : Luna, la femme-licorne; Touffu, le cerbère; Angélus, l'ange; Océane, la sirène et Firenze, le centaure. Il y a un peu plus de 3000 ans, les cinq créatures protectrices de la magie décidèrent de construire une école ayant le nom de leur créateur, Mytha, à proximité de la grotte du premier sorcier.
10 ans après la construction du lycée, il leur vint alors l'idée de construire une ville. Mais pas un simple village comme ceux qui existaient déjà, non. Une immense ville qui serait alors la capitale du monde magique.
Les Gardiens choisirent cette plaine car elle avait déjà une belle histoire et surtout parce qu'elle était apte à recevoir les fondations de nombreux bâtiments. Tout le monde fut convoqué ici pour la construction de la capitale. Ce fut la plus grande réunion de sorciers que le monde ait connue, tout le monde vint sur cette plaine remplie d'histoire et chacun joignit ses efforts aux autres. La ville naquit en 6 ans et 7 mois, grâce aux pouvoirs de chacun.
Au fil des années et des siècles, la ville s'agrandissait pour accueillir chaque jour un peu plus de personnes. Elle gardait son esprit ancien tout en faisant naître des idées nouvelles. Ahtym est une ville qui a vécut, une ville qui a une histoire.